Erreur
  • XML Parsing Error at 1:140. Error 9: Invalid character

SPORT DE HAUT NIVEAU


sportdehautniveau


Préambule 

Sous Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Comité National Olympique Marocain (CNOM) en étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesses et des Sports (MJS) a initié un programme de préparation des sportifs de haut niveau qui répond à des orientations stratégiques consistant à doter le sport de haut niveau de moyens humains, matériels et structurels appropriés pour améliorer d’une manière cohérente les performances des sportifs marocains et assurer une meilleure représentativité de notre pays sur la scène internationale. 

Le30 Avril 2009, il a été procédé à la signature de la " Convention relative à la mise en place du programme de préparation des Sportifs de Haut Niveau et de la participation aux échéances sportives internationales", entre le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Comité National Olympique Marocain conformément aux Hautes Instructions Royales.

 

Partie 1 : Evolution du programme

 

1.1  Création de la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau

A l’initiative du Comité National Olympique Marocaine, la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau (CNSHN) a été créée le 12 décembre 2008 et officiellement instituée le 21 janvier 2009 en présence du Ministre de l’Education Nationale, du Ministre de la Jeunesse et des Sports et du Président du Comité National Olympique Marocain.
Comme arrêté conjointement par le MJS et le CNOM, la CNSHN a pour missions d’élaborer les instruments de sélection, de suivi et d’évaluation des sportifs de haut niveau.
La CNSHN est présidée par le Vice-Président du CNOM Monsieur Kamal LAHLOU et composée de hauts responsables et de cadres de 3 institutions de notoriété publique dans la gestion du sport : le MJS, le MEN et le CNOM.

 

Les membres de la CNSHN sont les suivants :

CNOM

    1. Mr Hamid Kamal LAHLOU : Président de la CNSHN et Vice-président du CNOM
    2. Mr Noureddine BENABDENBI : Secrétaire Général du CNOM
    3. Mr Lahcen DAKINE : Directeur du CNOM
    4. Mr Mohamed EL AMRANI : Directeur de l’Académie Olympique
    5. Mr Majd CHEKROUN : Cadre du CNOM – chargé du suivi du programme

   MJS

    1. Mr Karim AQARY : Secrétaire Général du MJS
    2. Mr Said EL BOUKHARI : Directeur du Sport 
    3. Mr Brahim ALAOUI : Directeur de l’IRFC
    4. Mme Samira HEMAMA : Chef de Division du Sport de Haute Compétition
    5. Mr Said IZGA : Directeur du Complexe Moulay Abdellah

   MEN

    1. Mr Said CHIKHAOUI : Professeur Universitaire
    2. Mr Lahcen OUBAHAMMOU : Directeur de l’ENS
    3. Mr Abderrahim BARIA : Professeur en psychologie du sport

 

1.2  Choix des fédérations au départ du programme

De janvier à avril 2009, un ensemble  de réunions de concertation se sont déroulées avec les responsables de 17 fédérations olympiquesdont 6 ont été retenues après analyse et évaluation de leur  potentiel  et des critères de progression des performances de  leurs sportifs.

De avril 2009 à Août 2010, 6 disciplines (l’Athlétisme, la Boxe, le Judo, le Cyclisme, la Natation et le Taekwondo) ont bénéficiées du programme de préparation des sportifs de haut niveau, avec pour objectif les Jeux Olympiques de 2012.

Pour mettre en application le dispositif retenu par la CNSHN, une convention a été conclue entre le MJS, le MEF et le CNOM pour définir les modalités de gestion et de financement du programme en avril 2009, ainsi que les attributions et les engagements de chaque partie.

 

1.3  Critères de sélection des sportifs

Dès le lancement du programme, il a été présenté et validé par les instances décisionnelles (MJS, CNOM et les fédérations) les critères de sélection des sportifs selon deux catégories A et B.
Avec la nomination de Monsieur Moncef Belkhayat en tant que Ministre de la Jeunesse et des Sports et partant des nouvelles orientations adoptées, il a été procédé à une redéfinition des critères de sélection des sportifs et à la signature d’un avenant à la Convention initiale en novembre 2010 qui précise le nouveau cadre de gestion et de fonctionnement du programme à l’horizon 2016 et 2020. 

Ainsi, sur la base des listes des sportifs classés par ordre de mérite, élaborées par le CNOM avec l’accord expresse des DTN, le MJS a proposé une nouvelle répartition fondée sur une nouvelle logique de fonctionnement : 

    • Catégorie A: Sportif disposant d’un potentiel de médaille aux jeux olympiques 2012
    • Catégorie B: Sportif disposant d’un potentiel de qualification aux JO 2012, avec une représentation significative
    • Catégorie C: Sportif disposant d’aptitudes de qualification aux JO 2012
    • Catégorie D: les jeunes 14-19 ans à l’horizon 2016 / 2020 – Sport / Etudes 


1.4 Contrats d’Engagement

Quatre-vingt-trois sportifs, retenus initialement dans ce programme, ont conclu des contrats d’engagement fixant leurs droits et leurs  obligations. 

Ces contrats prévoient, outre la prise en charge totaledans des centres d’entraînement (équipement, matériel, suivi médical, frais de déplacement, etc…), une indemnité mensuelle pour chaque sélectionné assurant ainsi une stabilité morale et matérielle de ces derniers.

Il est également octroyé une rémunération substantielle au profit des entraîneurs nationaux et étrangers en fonction de leur compétence, expérience et qualification professionnelle.

Ces Contrats ont été signés par les sportifs et leurs Fédérations  et approuvés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en application des termes de la convention conclue avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Economie et des Finances et le CNOM.

En application des nouvelles directives Ministérielles, ces contrats ont été résiliés et remplacés par d’autres contrats qui ont pris effet à partir du 1èr septembre 2010 définissant de nouvelles modalités de rémunération et précisant les engagements et les obligations de chaque partie.

 

1.5 Nouvelles orientations du Programme

Depuis la désignation du Ministre de la Jeunesse et des Sports Monsieur Moncef Belkhayat et partant de la définition de sa nouvelle stratégie de développement du sport de haut niveau, il aété procédé à une réorientation et un réajustement du programme.Dans ce cadre, Il a été convenu essentiellement : 

    • D’élargir le programme aux échéances 2016 et 2020.
    • De réviser les listes des bénéficiaires par une redéfinition des critères d‘accès au programme
    • De réajuster les effectifs selon les niveaux et les contrats de performance
    • De créer  de nouvelles catégories (C et D) orientées essentiellement vers la préparation des jeunes athlètes aux échéances 2016 et 2020.
    • De renforcer l’encadrement des sportifs par un recrutement de techniciens de haut niveau marocains ou étrangers ;

En plus des disciplines sportives bénéficiant déjà de ce programme, d’autres disciplines sportives ont été intégrées selon le choix effectué par le MJS : Tennis, Tir à l’Ar, Tir aux Armes de Chasse, Canoë Kayak, Escrime, Triathlon, Haltérophilie, Badminton, Rugby à 7, Golf, lutte et ski.

 

L’ensemble de ces ajustements ont pris effet à partir du 1er Septembre 2010 suite à la signature tripartite d’un avenant à la Convention initiale.


 
Vous êtes ici :