Erreur
  • XML Parsing Error at 1:99. Error 9: Invalid character

EDUCATION PAR LE SPORT


journeeolympiquesalearticle

Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours de ces dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde

La Journée Olympique est plus qu’un événement sportif ! En s’appuyant sur les trois thématiques «bouger», «apprendre» et «découvrir», les Comités Nationaux Olympiques organisent également des activités sportives, culturelles et éducatives.

Le Comité National Olympique Marocain à l’instar des autres pays du monde, fête annuellement cet événement dans différentes régions du Maroc.Pendant les jours qui précèdent cette manifestation, des affichettes annonçant la course et résumant la charte olympique sont distribuées dans plusieurs coins  de la ville où se déroule l’événement.

Cette course dont le parcours ne dépasse généralement pas les  5 Km à travers  les principales artères de la ville connaît la participation  de milliers de personnes, hommes et femmes filles et garçons, ainsi que les personnes handicapées, qui viennent tous courir pour l’idéal olympique.

Le programme de cet événement inclue  également d’autres activités telles que l’organisation de conférences sur l'Olympisme au profit des élèves des écoles primaires, l’organisation de rencontres entre les jeunes et les athlètes de haut niveau des opérations de reboisement d’espaces, des soutiens à des associations et clubs locaux, ainsi qu’un hommage aux anciens sportifs originaires de la même région.

Plusieurs personnalités représentant les autorités locales assistent à cette manifestation, en compagnie des membres et responsables du CNOM 

A la fin de chaque Course, les personnalités présentes procèdent à la remise des prix, médailles, coupes et survêtements, aux vainqueurs de chaque catégorie. Chaque participant reçoit un diplôme émis par le CIO à l’occasion de cette journée.

Les villes où s’est déroulée la course de la journée olympique sont les suivantes:

Tanger, 25 juin 2006

Beni Mellal, 24 Juin 2007

Khémisset, 21Juin 2008

Midelt, 20 Juin 2010

Salé, 21 Juin 2012

Journée Olympique (Khemisset 2008)

 

 



Vous êtes ici :