JO DE LA JEUNESSE

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse

JOJ

 

1) Généralités :

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont des Jeux réservés aux jeunes sportifs âgés de 14 à 18 ans, créés par le Comité International Olympique (CIO) le 05 juillet 2007 lors de sa 119e session, qui a eu lieu à Guatemala City.

Ces JOJ ont lieu tous les 4 ans, en alternance été/hiver comme les Jeux Olympiques, mais en décalage avec ces derniers.

Les premiers JOJ d'été ont eu lieu en 2010 à Singapour, alors qu’en 2012 se sont déroulés les premiers JOJ d'hiver à Innsbruck.

Les JOJ ont pour but d'enrayer le déclin de la pratique sportive chez la jeune génération, et de donner à cette génération une éducation reposant sur les valeurs de l'olympisme : fraternité, universalité, paix, respect, excellence, etc....

Ces JOJ se décline sur 2 volets :

  • une part importante vouée à la compétition, avec des épreuves conformes avec la règlementation internationale ;

 

une autre part tout aussi importante liée à l'éducation et la culture avec l’organisation des séminaires, des forums et des activités où seront abordées des questions sociétales et environnementales.

 

2) Historique de la participation du Maroc aux JOJ :


staf_adam_img_7309

En décidant de créer les Jeux Olympiques de la Jeunesse, le Comité International Olympique s’évertue à valoriser les jeunes talents du sport mondial. Réservés aux athlètes de 14 à 18 ans, les premiers Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse voient le jour en 2010 à Singapour. Le Maroc y remporte une médaille de bronze par le biais de Hicham Sigueni (3000m).

Lire la suite...
Vous êtes ici :