JO DE LA JEUNESSE

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse

JOJ

 

1) Généralités :

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont des Jeux réservés aux jeunes sportifs âgés de 14 à 18 ans, créés par le Comité International Olympique (CIO) le 05 juillet 2007 lors de sa 119e session, qui a eu lieu à Guatemala City.

Ces JOJ ont lieu tous les 4 ans, en alternance été/hiver comme les Jeux Olympiques, mais en décalage avec ces derniers.

Les premiers JOJ d'été ont eu lieu en 2010 à Singapour, alors qu’en 2012 se sont déroulés les premiers JOJ d'hiver à Innsbruck.

Les JOJ ont pour but d'enrayer le déclin de la pratique sportive chez la jeune génération, et de donner à cette génération une éducation reposant sur les valeurs de l'olympisme : fraternité, universalité, paix, respect, excellence, etc....

Ces JOJ se décline sur 2 volets :

  • une part importante vouée à la compétition, avec des épreuves conformes avec la règlementation internationale ;

 

une autre part tout aussi importante liée à l'éducation et la culture avec l’organisation des séminaires, des forums et des activités où seront abordées des questions sociétales et environnementales.

 

2) Historique de la participation du Maroc aux JOJ :


staf_adam_img_7309

En décidant de créer les Jeux Olympiques de la Jeunesse, le Comité International Olympique s’évertue à valoriser les jeunes talents du sport mondial. Réservés aux athlètes de 14 à 18 ans, les premiers Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse voient le jour en 2010 à Singapour. Le Maroc y remporte une médaille de bronze par le biais de Hicham Sigueni (3000m).

Deux ans plus tard, le tout jeune Adam Lamhemdi crée la sensation. A peine âgé de 17 ans, le jeune skieur remporte le super géant aux Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse organisés à Innsbruck. Et de prendre le dessus sur les représentants des grandes nations du ski mondial tels l’Autriche, la Suède, la France, la Suisse…

Cet exploit historique du natif du Québec permet ainsi au Maroc de nourrir de grosses ambitions pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques d’hiver.



You are here